Tout ce qu’il faut savoir sur les croquettes espagnoles

Lorsque nous affirmons que la cuisine espagnole est l’une des meilleures au monde, nous ne le faisons pas à la légère. La cuisine espagnole est très populaire, tant chez nous que dans le reste du monde. Parmi nos recettes traditionnelles figurent des plats aussi représentatifs que le jambon ibérique, le gaspacho, l’omelette aux pommes de terre, la paella et bien d’autres encore. La croquette espagnole est sans aucun doute l’un des plats préférés des amateurs de bonne cuisine.

Tout le monde aime les croquettes, et savourer cette délicieuse bouchée en regardant du coin de l’œil combien il en reste dans l’assiette n’a pas de prix. Dans cet article, nous allons parler des croquettes espagnoles, du secret qui les rend si populaires et des raisons pour lesquelles elles sont sans aucun doute les meilleures au monde.

‘Cocretas’ ou croquettes espagnoles?

Il s’agit d’une autre grande discussion avec la discussion habituelle : l’omelette de pommes de terre, avec ou sans oignon ? En réalité, je ne veux pas laisser cette controverse en suspens. La bonne façon de l’appeler est croquettes. Il existe des fausses nouvelles qui indiquent que l’Académie royale de la langue espagnole approuve le terme « cocretas », ce qui est totalement faux et qu’elle a elle-même réitéré à de nombreuses reprises. Le terme « cocreta » ne figure pas dans le dictionnaire.

Tout ce qu'il faut savoir sur les croquettes espagnoles

Alors pourquoi l’appelle-t-on parfois « cocretas » ?

Cocretas est un terme vulgaire, on en trouve d’autres dans notre gastronomie comme : albóndigas ou almóndigas. Ils sont utilisés de manière familière et la raison pour laquelle ils sont utilisés est que pour certaines personnes, le mot correct est difficile à prononcer. En général, lorsque quelqu’un dit « cocretas », une autre personne répond : « croquetas » ou « cocretas » ?

Pourquoi les meilleures croquettes sont-elles espagnoles ?

En tant qu’Espagnol, il est très facile de dire que ce qui est à nous est toujours le meilleur. Cependant, dans le cas des croquettes, c’est vrai. Ce n’est pas parce que nous le disons, mais parce que tous ceux qui les goûtent le disent. La croquette est fabriquée dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne et l’Autriche, bien qu’elle porte le même nom et ait la même apparence, la recette est très différente.

Le secret qui fait de la croquette espagnole la meilleure du monde est la sauce béchamel. Dans les autres pays, bien qu’ils respectent la forme et la panure, la garniture est faite de pommes de terre bouillies et n’est généralement pas mélangée à d’autres ingrédients, tels que des champignons, du jambon, du poulet ou des crevettes.

Croquettes espagnoles à la béchamel

Les croquettes espagnoles sont toujours préparées avec de la béchamel, ce qui est peut-être leur principale caractéristique. La béchamel est une sauce composée d’une matière grasse, comme le beurre ou l’huile, de farine de blé et de lait. Selon le temps de réduction de la sauce, celle-ci aura une texture ou une autre.

Contrairement aux autres croquettes, la béchamel apporte du jus et de l’onctuosité à la bouchée. En outre, la béchamel permet à la garniture utilisée, qu’il s’agisse de poulet, de jambon, de crevettes ou de tout autre produit, de mieux s’intégrer à l’ensemble.

Quelle est la meilleure croquette d’Espagne ?

Il est possible qu’après avoir lu ce titre, vous disiez que les meilleures croquettes sont celles de ma mère. Je suis d’accord avec vous pour dire que, sans aucun doute, les meilleures croquettes sont celles de ma mère.

Cependant, comme il existe des concours pour toutes sortes de choses, comment ne pas avoir un concours pour la meilleure croquette d’Espagne ? Chaque année, à Madrid Fusion, se tient le concours de la meilleure croquette d’Espagne. En 2023, c’est le restaurant Ababol d’Albacete qui a remporté le concours, avec une croquette crémeuse au lait de brebis.

Les types de croquettes espagnoles les plus populaires

En réalité, il existe toutes sortes de croquettes espagnoles. Comme nous l’avons déjà dit, pour être considérée comme une croquette espagnole, il faut qu’elle soit préparée avec de la sauce béchamel et qu’elle ait une panure croustillante. Avec ces deux conditions, la polyvalence de cette recette et une bonne dose d’imagination, il est possible de réaliser n’importe quel type de croquette.

Cependant, on peut dire que les croquettes les plus populaires sont les suivantes :

Croquettes de jambon recette espagnole

On trouve des croquettes de jambon serrano ou de jambon ibérique, qui ont un goût très caractéristique, car la graisse du jambon est intégrée à la béchamel, ce qui crée une délicieuse combinaison. Il s’agit d’un plat populaire, généralement préparé à partir des pointes de jambon ou des parties du jambon qui sont plus difficiles à couper avec un couteau et qui doivent être coupées en morceaux et en cubes.

croquettes de poulet espagnoles

L’une des croquettes les plus populaires est la croquette de poulet. Classique de la gastronomie espagnole, c’est un plat très juteux. L’idéal est d’utiliser des cuisses de poulet cuites, car la viande se détache et s’émiette facilement.

On pourrait dire qu’il s’agit d’un plat qui tire le meilleur parti de la viande, car on prépare d’abord un bouillon de poulet avec les cuisses. Ensuite, une fois les cuisses de poulet cuites, on en fait des croquettes.

Croquettes de morue

Les croquettes de cabillaud peuvent être préparées à partir de longes entières de cabillaud ou de miette de morue. Il est très important de dessaler la morue au préalable et de ne pas la cuire excessivement. La morue se sépare naturellement en petits flocons.

Croquette à l’étouffée

La croquette de cocido est préparée avec les restes du ragoût de cocido madrileño. Elle utilise les restes du ragoût : chorizo, bœuf, lard, boudin, le tout finement haché et mélangé. Une saveur délicieuse.

Croqueta de puchero (croquette de ragoût)

La croqueta de puchero ressemble beaucoup à la croqueta de puchero. Les ingrédients sont des restes d’autres plats, les plus courants étant la volaille et le veau.

Croquette aux crevettes

Les croquettes de crevettes, comme les croquettes de poulpe, sont un plat plus gastronomique. L’idéal est de faire revenir légèrement les crevettes dans du beurre afin qu’elles apportent toute leur saveur à la béchamel. L’idéal est d’utiliser des crevettes fendues ou moins belles, car elles seront coupées en morceaux pour leur préparation.

Croquettes au fromage bleu

Les croquettes au fromage bleu sont une spécialité du nord de l’Espagne, dans la région des Asturies. Le fromage bleu est l’un des fromages les plus représentatifs de la région, caractérisé par son infiltration de moisissures bleues et sa texture friable. C’est un fromage qui fond bien, idéal pour être mélangé à la sauce béchamel.

Les croquettes au fromage bleu ont une saveur intense et puissante, à l’image du fromage bleu avec lequel elles sont préparées.

Quelle est la recette croquetas espagnol plus populaire ?

Les croquettes espagnoles les plus populaires, tant en Espagne qu’à l’étranger, sont sans aucun doute la croquette de poulet et la croquette de jambon. Comme nous l’avons déjà dit, les croquettes sont préparées avec des « restes » de produits quotidiens. Le jambon et le poulet sont des produits fréquemment utilisés dans les foyers et les restaurants espagnols.

Les croquettes de poulet et de jambon sont délicieuses, leur jutosité, leur texture et leur saveur en font les préférées des consommateurs. Ce sont des ingrédients qui plaisent à tout le monde, aux adultes comme aux enfants.

Pour ces deux raisons, les croquettes de poulet et les croquettes de jambon sont les plus populaires.

Les meilleures croquettes vegan à cuisiner à la maison

Dans l’offre gastronomique, les croquettes végétaliennes ne pouvaient pas manquer. Elles sont préparées avec du lait de soja et de l’huile d’olive, remplaçant ainsi le lait et le beurre traditionnels. Elles sont très simples à réaliser, comme les croquettes traditionnelles. Lorsqu’il s’agit de lier la béchamel, contrairement au lait traditionnel, le lait de soja ne contient pas de matière grasse, il faut donc ajouter un peu plus d’huile pour obtenir la bonne consistance. Je suis sûre que vous vous demandez, si vous ne pouvez pas utiliser d’œufs, ce que vous utilisez pour la panure, le lait de soja ?

Parmi les croquettes végétaliennes les plus traditionnelles que nous trouvons :

Les croquettes de riz

Les croquettes de riz sont faites de riz cuit et mélangé à de la sauce béchamel végétalienne et à des assaisonnements, comme du thym ou de la noix de muscade. Elles ont une consistance plus compacte et ont généralement la forme d’une boule.

Croquettes aux épinards

Ces croquettes sont très faciles à préparer. Lorsque la sauce béchamel est prête, ajoutez les épinards hachés, remuez pour bien mélanger et c’est tout !

Croquettes de légumes

Ces croquettes sont un « pot-pourri » des légumes que nous avons dans le frigo, brocolis, carottes, aubergines, tout ce qui vous passe par la tête ! Lors de la préparation de ces croquettes, l’important est de bien hacher les légumes et qu’ils soient parfaitement cuits lorsque l’on ajoute le lait de soja.

Où acheter des croquettes espagnoles ?

En dehors de l’Espagne, il est très difficile de trouver des croquettes espagnoles. Il est vrai qu’il existe des établissements qui vendent des croquettes espagnoles surgelées, mais leur qualité est loin d’être celle d’une croquette faite maison.

Chez Gastronomic Spain, vous pouvez acheter tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de croquettes espagnoles maison, du jambon pour croquettes à la chapelure croustillante. Manger des croquettes n’est pas un caprice, c’est une nécessité.

Laisser une réponse