Comment préparer la meilleure recette de bouillon d’os de jambon maison?

Le bouillon de jambon maison fait partie de ces plats traditionnels qui restent gravés dans notre palais. Lorsque l’automne arrive et que les températures baissent, le souvenir de sa saveur s’active involontairement et le besoin d’en manger tout le temps se fait sentir.

Comme d’autres plats traditionnels espagnols, tels que les croquettes, les pâtés ou l’omelette aux pommes de terre, le bouillon d’os de  jambon est préparé différemment dans chaque maison et, bien sûr, c’est ma mère qui le prépare le mieux !

Recette du bouillon d’os de jambon maison

Comme nous allons le voir tout au long de cet article, il existe d’innombrables recettes de bouillon de jambon maison. Chez Gastronomic Spain, nous vous proposons une recette facile à préparer et qui vous apportera toute la substance de l’os du jambon. Avec quelques ingrédients courants et très peu de temps, vous obtiendrez un bouillon de jambon maison délicieux et très économique.

Comment préparer la meilleure recette de bouillon d'os de jambon maison?

Ingrédients pour réaliser un bouillon de jambon parfait pour lutter contre le froid

Pour cette recette, nous allons utiliser des ingrédients domestiques, très faciles à trouver dans n’importe quel supermarché et à un prix très économique :

Ingrédients pour 4 litres de bouillon de jambon maison :

. 1 oignon

. 2 carottes .

. 1 tige de poireau .

. 2 os de jambon .

. Huile d’olive vierge .

. Sel

De quels ustensiles avons-nous besoin pour préparer un bouillon de jambon maison ?

Pour préparer le bouillon de jambon, nous utiliserons les ustensiles habituels que nous avons dans notre cuisine. Comme nous l’avons déjà dit, il s’agit d’une recette simple et très facile à réaliser.

Ustensiles nécessaires pour préparer la recette de bouillon de jambon maison :

. 1 casserole d’une capacité de 5 à 6 litres.

. 1 planche à découper.

. 1 couteau à oignons .

. 1 passoire .

. 1 tamis .

. bocaux en verre

. Une cuillère en bois .

Soupe de jambon maison étape par étape

La préparation de ce bouillon est très simple, il n’est pas nécessaire d’être habile en cuisine ou d’être un virtuose du couteau. Il suffit de suivre les étapes de la recette, il n’y a pas de possibilité d’erreur.

1) Tout d’abord, nous allons couper l’oignon en julienne, en fins morceaux, pour faciliter la cuisson. Une fois coupé, nous allons mettre l’oignon dans la poêle avec un filet d’huile et à feu moyen.

2) Ensuite, nous allons éplucher et couper les carottes en rondelles que nous introduirons dans la casserole après l’oignon.

3) Ajouter ensuite les os du jambon, il est conseillé de les couper pour que la substance de l’os, la graisse et le maigre du jambon apportent toute leur saveur au bouillon.

4) Remuer continuellement pour que l’oignon ne brûle pas. Une fois que l’oignon est très foncé, ajoutez environ 5 à 6 litres d’eau dans la marmite.

5) Augmenter le feu et laisser l’eau réduire progressivement.

6) Ajouter les tiges de poireau. Veillez à ce qu’elles soient parfaitement propres. Nous allons utiliser la partie verte du poireau et il est courant de trouver de la terre entre les feuilles.

7) Laissez réduire le bouillon pendant 1 à 2 heures. Plus il réduit, plus il est concentré et plus il a de goût. Vous verrez qu’il acquiert une couleur foncée dès le début, cette couleur est apportée par l’oignon et les sucs du jambon.

8) Après ces 2 heures, nous allons filtrer le bouillon obtenu dans une nouvelle casserole. Pour ce faire, nous utiliserons une passoire. Nous vous conseillons de le passer au tamis, car il ne laissera pas passer les impuretés et la mousse apparues pendant la cuisson.

9) Remettez le bouillon obtenu sur le feu. Nous allons maintenant l’assaisonner et vérifier la teneur en sel.

10) Le bouillon de jambon maison est maintenant prêt à être consommé.

11) Vous vous demandez certainement s’il faut dégraisser le bouillon. Si votre idée est de consommer une partie du bouillon tout de suite, la réponse est oui, il faut le dégraisser. En revanche, si vous comptez le laisser refroidir et le consommer un autre jour, nous vous recommandons de ne pas le faire. La raison pour laquelle nous recommandons de ne pas dégraisser le bouillon est que, lorsqu’il est conditionné dans un bocal en verre, la graisse s’agglutine sur le dessus, créant un film qui empêche le bouillon d’entrer en contact avec l’air. Une fois que le bouillon obtenu n’est plus chaud, conservez-le au réfrigérateur, la graisse se solubilisera et pourra être retirée facilement et rapidement.

comment choisir le bon os de jambon pour faire du bouillon ?

L’os de jambon idéal pour l’élaboration d’un bouillon de jambon est obtenu à partir de jambons serrano ou ibériques. Les jambons ont des os différents, il est donc important de savoir quel os utiliser si l’on veut que le bouillon ait la saveur attendue.

On peut dire que le bouillon de jambon fait maison est un aliment « fermier », élaboré à partir des os laissés par la consommation d’un jambon. Vous avez certainement déjà entendu l’expression « Ils mangent même les pieds du cochon ! Cette expression nous donne une idée de ce dont il s’agit ».

L’os à utiliser pour fabriquer la crosse est l’os de la jointure. Cet os est situé au-dessus du sabot. Comme il est entouré d’une épaisse couenne (peau sèche du porc), la viande qui se trouve à l’intérieur ne peut généralement pas être coupée avec un couteau et est donc utilisée pour la cuisson.

Il a une longueur d’environ 10 à 15 cm et un diamètre d’environ 7 cm. La viande et la couenne autour de l’os sont très salées et ajoutent beaucoup de saveur aux plats.

Faire du bouillon avec des os de jambon

L’os du jambon est grossier, épais et très compact. La viande et la peau autour de l’os sont très salées. Pour que le bouillon récupère tous les sucs de l’os, il est important de bien le cuire et, pour ce faire, l’os du jambon doit être haché. Les caractéristiques de cet os font qu’il peut être coupé de deux manières : avec une scie électrique dans la boucherie ou en coupant l’os au niveau de l’articulation.

Types de bouillons d’os de jambon à préparer à la maison

Il existe une grande variété de bouillons de jambon serrano que l’on peut préparer chez soi. En fonction de vos goûts, de vos besoins et du temps dont vous disposez, vous pouvez réaliser l’un ou l’autre. Voici une petite sélection des bouillons de jambon les plus populaires.

bouillon os de poulet et jambon, bien plus qu’une simple saveur

Le bouillon de jambon et de poulet se distingue avant tout par sa saveur. Le jambon et le poulet forment une combinaison délicieuse, deux viandes qui se marient très bien et que l’on retrouve ensemble dans d’autres recettes comme les croquettes au jambon et au poulet.

Il se prépare de la même manière que le bouillon de jambon décrit ci-dessus, à la différence que nous allons ajouter 2 cuisses de poulet une fois que l’eau a été ajoutée à la casserole. De cette façon, le jus du poulet sera intégré au bouillon, lui donnant toute sa saveur et permettant aux cuisses de poulet d’être utilisées dans un autre plat comme les croquettes ou les ragoûts.

Bouillon de jambon à la cocotte-minute

Si vous aimez cuisiner mais que vous n’avez pas le temps d’utiliser une mijoteuse, vous avez probablement une cocotte-minute chez vous. Pour beaucoup, la mijoteuse est un ustensile de cuisine indispensable. La procédure est la même que si vous prépariez le bouillon dans une casserole ordinaire, sauf que le processus de cuisson est accéléré par le type de cuisson offert par la mijoteuse.

Soupe au jambon et de légumes

Le bouillon de jambon et de légumes est un plat dans lequel nous pouvons utiliser les « restes » que nous avons dans le réfrigérateur, un morceau de jambon, un morceau d’oignon, quelques carottes et un poireau. Avec ces quatre ingrédients, on peut faire des merveilles. À partir de là, vous êtes libre d’ajouter ce que vous voulez au bouillon, des pommes de terre, des courgettes, du potiron, voire des épinards.

Les légumes confèrent au bouillon de jambon et de légumes une touche particulière et lui donnent une couleur caractéristique, allant du plus foncé au plus clair, en passant par des tons orangés ou verdâtres.

Consommé de jambon

Le consommé de jambon est un type de bouillon plus concentré. La préparation du consommé de jambon est très similaire au reste des recettes, à la différence qu’il sera davantage réduit, ce qui lui donnera une saveur plus intense et une couleur plus foncée.

Bouillon de jambon ibérique

Le bouillon de jambon ibérique est une variante du bouillon de jambon maison, à la différence qu’un os de porc ibérique est utilisé pour sa préparation. En fonction de l’os, on trouve des os de porcs ibériques engraissés et des os de porcs ibériques nourris au gland. Entre les deux, le plus apprécié est celui du porc nourri au gland, dont la viande a une saveur plus agréable et délicate au palais.

Autres recettes à base d’os de jambon que vous pouvez réaliser à la maison

L’os de jambon est un « condiment » très utilisé dans la gastronomie espagnole. Outre le bouillon de jambon, ces os apportent leur saveur à d’autres plats traditionnels réputés, comme les lentilles au jambon, le cocido madrileño ou la fabada asturiana.

Lentilles au jambon

Les lentilles au jambon sont un plat de cuillère très populaire pendant les mois d’hiver. Il s’agit d’un de ces plats maison que l’on mange en famille et qui apporte une grande valeur énergétique pour affronter la journée de travail. L’os est introduit dans les lentilles et le jus se libère pendant la cuisson.

Cocido madrilène

Le cocido madrileño est un autre plat typique de l’hiver. Il constitue une grande source d’énergie car, outre l’os de jambon, il contient du chorizo, du lard, du veau, du boudin et du jambon haché. L’os donne plus de saveur au plat. Comme le reste des recettes, il s’agit d’un plat à cuisson lente.

Fabada Asturiana

La Fabada Asturiana est un autre plat réputé dans lequel l’os de jambon est indispensable. De manière indirecte, le bouillon de jambon qu’il apporte donne aux haricots leur saveur caractéristique.

Conseils et astuces pour la préparation du bouillon de jambon

Comme pour toute bonne recette, il existe quelques astuces qui rendront cette recette délicieuse. En cuisine, le temps c’est de l’argent, donc faire mijoter les plats c’est la garantie qu’ils seront très bons.

Bien faire sauter

Certains préparent le bouillon en ajoutant tous les ingrédients à l’eau en une seule fois. Nous vous conseillons de faire revenir tous les ingrédients dans de l’huile d’olive avant d’ajouter l’eau. La meilleure façon de faire ressortir toute la saveur des ingrédients est de les faire revenir, puis de les cuire. De plus, faire revenir les légumes et l’os de jambon donnera au bouillon une saveur plus foncée.

mise en conserve rapide dans des bocaux

En général, lorsque vous préparez un bouillon maison, vous le faites pour le conserver et le boire au fil des jours. C’est pourquoi nous vous conseillons de le mettre en bocaux de verre lorsqu’il est encore très chaud. Cela créera un bain-marie qui facilitera la conservation du bouillon. De plus, lorsque le bouillon aura refroidi à l’intérieur du bocal, une croûte naturelle se formera avec la graisse de l’os du jambon lui-même.

Bouillon de jambon que vous pouvez acheter chez Gastronomic Spain

Le bouillon de jambon est l’une des recettes que l’on réalise avec des ingrédients quotidiens de notre gastronomie. Cependant, lorsqu’on vit en dehors de l’Espagne, il est difficile d’avoir accès à certains de ces ingrédients, comme l’os de jambon. Quelque chose de si basique qu’il peut s’avérer impossible de le trouver à l’étranger.

Si vous êtes de ceux qui ne veulent pas cuisiner et préfèrent déguster un bon bouillon fait maison au supermarché, nous vous recommandons 2 marques qui se distinguent par leur saveur et leur qualité.

Bouillon de jambon Gallina Blanca

Gallina Blanca propose une large gamme de bouillons maison, parmi lesquels se distingue le bouillon de jambon maison. Un bouillon délicieux.

Bouillon de jambon Aneto

Aneto élabore des bouillons maison de grande qualité. Il s’agit de bouillons au goût puissant, idéaux pour accompagner les pâtes ou à boire dans un bol.

Laisser une réponse