Tout ce qu’il faut savoir sur le morcilla espagnole

Le Boudin noir fait partie intégrante de la tradition gastronomique espagnole depuis des générations. Récemment, il a acquis une grande popularité dans le monde entier lorsque quelques scientifiques l’ont affirmé comme un super-aliment riche en nutriments, comme le brocoli, le chou frisé et les épinards. Eh bien, vous ne pouvez pas échapper au fait que les boudins sont faits de graisse et de sang de porc. 

Bien que sa couleur noire foncée soit un peu prémonitoire pour beaucoup, ce plat a été préparé spécialement dans l’intention de consommer un sous-produit abondant. Pour ce faire, le sang et la graisse du porc sont mélangés à la graisse et à la farine d’avoine avant d’être emballés dans l’emballage. Ensuite, la saucisse est servie bouillie, frite, rôtie et coupée en morceaux ou déchiquetée en petits morceaux. Les épices et les assaisonnements peuvent varier d’une région à l’autre.

Bien que traditionnellement fabriqués à partir de graisse de porc, vous pouvez trouver de nombreux boudins végétariens noirs fourrés à l’avoine ou à l’orge. En plus du boudin noir, vous pouvez également trouver ceux qui ne contiennent pas de sang, ils ont donc un ton pâle. Lisez ici pour apprendre quelques faits sur le boudin noir, comment le servir et s’il jouit d’un prestige nutritionnel.

Le morcilla espagnole est-il bon pour la santé?

En tant que diététicien réputé, le boudin noir présente des caractéristiques nutritionnelles positives, mais ce n’est pas quelque chose que nous devrions manger en abondance. Il est riche en protéines, ce qui peut aider à se sentir rassasié plus longtemps. Dans le même temps, il peut être en zinc et en fer car il contient du sang.

D’un autre côté, il est riche en calories et contient 3 g de sel pour 100 g. Ainsi, les nutritionnistes disent qu’il est acceptable de les avoir de temps en temps, mais il ne faut pas en consommer trop. So. Il est recommandé de l’utiliser avec les fruits et les légumes.

Morcilla-serrana-3

Composition du boudin noir espagnol

Il existe différents types de boudin espagnol, selon la région d’Espagne où nous nous trouvons, ils sont fabriqués d’une manière ou d’une autre, et chaque boudin a une utilisation spécifique. Dans chacun d’eux, l’ingrédient fondamental est le sang de porc ou de vache, qui peut être mélangé avec du bacon, de l’oignon, du riz ou du porc maigre.
En plus des ingrédients les plus différenciés, on peut trouver des assaisonnements qui lui donneront cette touche locale et aussi particulière que possible : badiane, pignons, noisettes, paprika, saindoux. Parfois, nous pouvons également trouver des boudins espagnols à base de viande de gibier, tels que : boudin de cerf et boudin de sanglier. Comme ce type d’animal est très faible en gras, puisqu’il vit à l’état sauvage, lorsque nous ferons du boudin noir ou tout type de saucisse de gibier, nous devrons le mélanger avec de la graisse de porc, pour faciliter le séchage et donner lieu à un plus juteux saucisse.

Comment sont élaborés les morcillas espagnoles?

Le processus d’élaboration de la charcuterie espagnole est presque le même. Dans le cas de la morcilla noire, il est relativement facile.

Voici comment on fait de la morcilla espagnole noire :

  1. Les ingrédients à ajouter, tels que le riz ou l’oignon, doivent d’abord être cuits.
  2. Une fois préparés, le saindoux de porc et les épices (poivre, sel et/ou paprika) sont ajoutés dans un récipient et associés au sang. Il est généralement mélangé avec une machine spéciale.
  3. Une fois les ingrédients sont mélangés, ils sont fourrés dans un boyau naturel ou synthétique pour réaliser la forme finale de la morcilla noire. Habituellement, ce sont des boyaux de vache ou de porc, et les plus appréciés sont naturels.
  4. Ils sont cuits dans de l’eau bouillante et refroidis rapidement.
  5. Finalement, elles seront pendues pendant une journée (approximativement).

Propriétés de les morcillas espagnoles

Les propriétés de la morcilla espagnole sont étonnamment variées. Parmi les propriétés de la morcilla noire, nous pouvons souligner que c’est un aliment riche en protéines, fer, potassium, magnésium et vitamine B12.

Il est vrai que chaque morceau de 100 g apporte entre 250 et 400 calories, mais sa teneur élevée en minéraux aide à prévenir les maladies telles que l’anémie. C’est même un bon choix pour les diabétiques, car elle est très faible en glucides.

Types de boudin noir (morcilla espagnole)

Vous pouvez voir différentes versions du boudin noir espagnol en fonction de votre lieu de résidence en Espagne. Bien que la préparation de base reste la même, il s’agit du profil de saveur et parfois de la texture. Les différentes variétés reflètent l’agriculture de chaque région et l’histoire du Moyen-Orient.

Le plus répandu est le morcilla de Burgos. Offert en forme de cylindre ou de ballon de football, ce type de boudin noir est souvent farci d’oignons, de paprika sucré et épicé, d’origan, d’ail, de sang de porc et de riz. Certaines variantes de boudins noirs n’incluent pas le riz. Ils sont principalement situés dans les zones de la péninsule ibérique et du centre de l’Espagne, créant une version avec une texture très différente. 

Certaines recettes locales du boudin noir incluent l’ajout de clou de girofle et de cannelle à la liste des épices, des pignons de pin ou des courges à la place du riz, ce qui modifie complètement la texture et le goût de la saucisse. 

Tandis que les saucisses du nord de l’Espagne veulent être plus douces, vous trouverez probablement les plus épicées de la région de Valence. Et si vous dégustez du boudin noir dans les régions côtières des Asturies, vous sentirez une saveur de fumée; à cause du climat humide de la péninsule ibérique occidentale, le boudin noir est fabriqué à partir de purée de pommes de terre; il en résulte un goût sucré.

Comment servir le morcilla espagnole

Le boudin noir est généralement coupé en une forme ronde et cylindrique et frit avant de servir pour le petit déjeuner. Mais souvent, le boudin se désagrège et se mélange également à d’autres plats, tels que la purée de pommes de terre, les bulles et les couinements. Les ajouter à d’autres aliments améliore la saveur plusieurs fois.

Servir le boudin espagnol en purée

Mettre en tranches épaisses de saucisse dorsale peut ne pas avoir bon goût. Mais quand il est réduit en purée et mélangé avec un autre plat, il aura une excellente saveur et multipliera la saveur originale de ce plat. Cette idée est particulièrement intéressante pour ceux qui n’aiment pas manger beaucoup de boudin noir.

Utilisez le boudin espagnol comme condiment

Puisque le boudin noir est un super ingrédient, les experts en cuisine insistent sur l’association de pétoncles et de céréales comme condiment.

Gâteaux de pommes de terre avec morcilla espagnole

Du boudin noir et des croustilles sont une combinaison gagnante. Ces délicieux empanadas sont accompagnés d’un chutney épicé pour contrecarrer tout ce plat savoureux. Remplissez-le avec quelques morceaux d’œuf au plat pour un brunch parfait.

De remplir

Il est toujours bon de cuisiner un peu différent pour le dîner de Noël. Le boudin noir, utilisé au centre d’un paquet de filet de porc, en fait un plat idéal pour accompagner la rhubarbe.

Ragoût de boudin espagnol

Le boudin noir associé à de l’agneau, de la moutarde entière et une sauce savoureuse, le tout recouvert de tranches de pommes de terre en tranches constitue un aliment abondant.

Salade de morcilla espagnole

Cette recette hivernale utilise d’épaisses tranches de saucisses au lieu de saucisses dans une salade tiède de chou rouge, de carottes, de pommes, de noisettes et de vinaigre de cidre et de vinaigrette au miel.

C’est tout ce que vous devez savoir sur le boudin. Si vous voulez essayer n’importe quel plat traditionnel ou moderne, mais uniquement en combinaison avec cet aliment, passez votre commande dans la gastronomie espagnole. Nous utilisons des ingrédients d’origine biologique et des techniques authentiques pour préparer des aliments délicieux et riches en nutriments.

Laisser une réponse